Peter Schneebeli und Ursula Waldburger: Baum Botschaften (Ausschnitt)
Aishan Turbayeva-Wiedenmeier: Der Pilz (Ausschnitt)
TEXIMUS 4-2023
Du 23 au 26 mars 2023, TAFch a présenté dans la Altstadthalle de Zoug l'exposition TEXIMUS 4, conçue par l'artiste Heidi Arnold-Trudel. 48 artistes ont présenté 54 œuvres (une artiste s'est malheureusement désengagée à la dernière minute). 139 œuvres ont été évaluées par le jury.
Plus de 1300 intéressés à l'art textile se sont retrouvés à Zoug en provenance de toute la Suisse. Ils ont pris le temps d'étudier et d'apprécier la grande diversité des œuvres et se sont montrés enthousiastes, sans exception. L'art textile bénéficie actuellement d'une attention encourageante de la part du public - TEXIMUS y a peut-être contribué un peu avec sa qualité et sa continuité !
Pendant l'exposition, de nombreux exposants sont eux-mêmes venus dans la Altstadthalle pour échanger entre eux et avec les visiteurs.
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce que TEXIMUS 4 puisse avoir lieu !
Avez-vous manqué l'exposition ?
Commandez le catalogue et soutenez-nous :
Prix TEXIMUS 4 CHF 25 plus frais de port.
Catalogue TEXIMUS 2 et TEXIMUS 3 séparément CHF 8.-, ensemble CHF 14.
Le catalogue TEXIMUS 1 est épuisé.
Commandes à : info@tafch.ch
Prix du jury
Le jury du TEXIMUS 4 s'est réuni le 23 mars 2023 et a désigné l'œuvre "Der Pilz" (le champignon) de Aishan Turbayeva-Wiedenmeier pour le prix du jury.
Motivation :
L'œuvre séduit par le choix des couleurs, des matériaux et des motifs : le contraste des couleurs complémentaires dans les tons de rose et de vert est très bien mis en valeur par la précision du travail, les minuscules points de fil correspondent aux pixels d'une photographie numérique. Le choix du motif est inhabituel : la perspective depuis le sol dirige le regard vers un grand champignon, avec un visage légèrement découpé sur le bord. La composition est en outre très diversifiée sur le plan tactile avec les franges en haut de l'image.
La combinaison du motif exceptionnel et la réalisation habile ont enthousiasmé le jury. Ce qui, à première vue, fait penser à une photographie, se révèle être une tapisserie. L'artiste a inspiré le jury avec son œuvre : à changer de perspective et à oser la couleur - ce qui fait du bien.
Toutes nos félicitations à Aishan Turbayeva-Wiedenmeier pour le prix du jury !